Facebook

Devenir Bénévole

Les bénévoles  sont au cœur de notre projet associatif et les principaux acteurs des activités sociales et culturelles proposés au Fort : ateliers, rencontres, débat, échange de savoirs... Aujourd’hui, plusieurs personnes s’investissent bénévolement dans des missions auprès de notre public jeune et moins jeune, résident ou montalbanais qui fréquentent le Fort, pour des ateliers, activités, animations, projets ponctuels ou  permanents.  

Pour quelles tâches ou quelles missions?

  • Pour l'accueil de groupes et de personnes en recherche d’information et d'échanges ou isolées ou non dans le cadre de notre "Café d'après midi".
  • Pour organiser avec nous les moments forts de l'année : manifestations artistiques, expositions, tables rondes, spectacles, concerts.
  • Pour développer des propositions d'ateliers ouverts et gratuits dans le cadre d'un échange de savoirs et/ou d'une compétence à partager

Comment cela se passe ?

Chaque bénévole intéressé par nos activités est accueilli par un membre de l'équipe qui lui présente notre projet associatif et si nécessaire une formation personnalisée est proposée.
Les bénévoles qui acceptent une mission précise signent une lettre qui fixe leur engagement et celui du Fort.
Ce document définit leur fonction, le référent au sein de l'association, la durée de leur engagement et les modalités de remplacement en cas d’empêchement. Les bénévoles engagés sont suivis et gérés par la direction du Fort comme l’ensemble des ressources humaines de l'association.

NOS OFFRES

Bénévole" Livres en liberté"

A l'entrée du cloître de la résidence, une petite bibliothèque permet à chacun de déposer ou de prendre un ouvrage, le lire sur place ou l'emporter en  échange d'un autre livre déposé dans labibliothèque.

Nous recherchons un(e) bénévole chargé de coordonner cette offre de "livres en liberté"

Vos missions :  informer les visiteurs, vérifier la qualité et le renouvellement des livres proposés, faire vivre ce service.

Présence demandée : environ une heure par semaine sans contrainte horaire précise.

Qualités requises : goût pour les livres et les échanges mais nul besoin d'être Bernard Pivot ou Michel Drucker.

Bénévole" Café d'après midi"

l'Espace Accueil du Fort ouvre ses locaux à tous ceux qui cherchent durant l'après midi un lieu convivial où l'on peut échanger autour d'un café ou d'un jus d'orange, regarder un documentaire TV ou surfer sur internet.

Nous recherchons un(e) bénévole chargé d'animer cet espace que nous avons appelé "café d'après midi"

Vos missions : animer cet espace de convivialité, le faire connaître, accueillir les visiteurs, gérer le bar, organiser des activités ludiques et culturelles.

Présence demandée : créneau de 4 heures par semaine, par quinzaine ou par mois en fonction du nombre de bénévoles disponibles de 13h00 à 17h00.

Qualités requises : Goût pour les échanges, dynamisme, écoute, sens du partage...c'est à dire simplement quelques qualités humaines de base.

Bénévoles Activité Sport-Loisirs

La résidence habitat jeunes propose aux jeunes qu'elle accompagne des activités sportives en plein air ou en salle dans un gymnase mis à disposition par la ville de Montauban.

Nous recherchons un(e) bénévole chargé d'animer ce moment physique, ludique et convivial.

Vos missions : coordonner cette activité, motiver les jeunes à y participe.

Présence demandée : pour le sport en salle, au gymnase, deux heures par semaine, le mardi de 20h à 22h. Autres créneaux d'une heure possibles les autres soirs de la semaine de 18h à 19h en extérieur (vélo, footing,..) ou au Fort (volley, badminton, pétanque..).

Qualités requises : pratique sportive et capacité à faire jouer ensemble des jeunes de divers horizons mais nous ne recherchons ni Bernard Laporte ni Didier Deschamps

 

Si vous intéressé par l'une de ces offres, merci de nous contacter par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Go to top