Facebook

Conférences - Débat

Éclairer pour comprendre, débattre pour partager.

Un moment de rencontre et d’échanges proposé à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir les principes qui constituent notre société, aborder les questions qui se posent à elle.

 

L’histoire, la philosophie, la littérature, le droit, les œuvres d’art, les paysages, les particularités régionales témoignent de ce que nous avons été et ce que nous sommes aujourd’hui.

Discutons ensemble pour promouvoir la citoyenneté et les principes de la République, découvrir ou redécouvrir les valeurs communes de notre société, conforter le sens et l’attachement républicain.

Ces conférences débats, proposées par Le Fort et animées par des intervenants qualifiés, ont pour objectif d’aborder de manière simple et accessible ce qui constitue notre pays, mais également de traiter de questions qui se posent à lui aujourd’hui. Elles s'adressent à tous ceux qui vivent ou souhaitent vivre en France, à ceux qui n'ayant pas fait d'études ou peu, veulent s'approprier ou redécouvrir des aspects de notre patrimoine. Elles ont vocation à être une initiation à ce que nous sommes collectivement comme à éclairer les débats qui nous traversent. Les Essentiels traiteront donc de droit et de politique, de philosophie et d’histoire, de littérature et d’art...

Etre citoyen ou le devenir suppose l'adhésion à des principes et des valeurs partagés constitutifs de notre contrat social que nous avons nommés "Les Essentiels".

Les Essentiels oct-nov-dec 2017 Le Fort Montauban

1er trimestre : Décider et agir sous la Veme République
10-oct     : Pouvoir exécutif et crise politique                                                                       
14-nov    : La décision         
12-déc    : La formation de la loi                                                           
2ème trimestre : La République et la désunion
09-janv   : Les guerres civiles en France : panorama d'un héritage                                  
13-févr    : La violence "La violence est un comportement à la fois universellement constaté et généralement condamné.  Comment échapper, à la fois, à l'hypocrisie de son refus et à l'illusion de sa toute-puissance?"                                                                                            
13-mars  : La résolution des guerres civiles : apaisement et rassemblement "La fréquence des guerres civiles caractérise la longue histoire de la France, elle  pose la question du retour à la paix civile. Comment retrouver la concorde ? Comment s’entendre sur ce que nous pouvons être ou devenir ensemble ? Par quels procédés avons-nous tenté de dépasser nos déchirements ?"
3ème trimestre : Franc-Allemagne 150 ans de passions
10-avr     : France Allemagne 1870 - 1945 : 75 ans d'affrontement "Tout au long du XIXe siècle, particulièrement à partir de 1870 et jusqu’à 1945, les relations franco-allemandes ont été dominées par l’hostilité et l’affrontement : la guerre franco-prussienne de 1870/71 puis les deux guerres mondiales se sont enchainées. La construction et l’entretien de cet ennemi héréditaire des deux côtés du Rhin ont marqué l’histoire de l’Europe. Quels en sont les aspects et les ressorts ? " 
15-mai    : Autour du mot Amitié en France et en Allemagne "L'amitié, continûment promue par notre culture, avec des accents divers, consiste à faire couple sans avoir à s'identifier à l'autre. La politique, combat pour la suprématie, peut-elle instituer une amitié entre les peuples ? L'amitié Franco-Allemande peut-elle être plus qu'un souhait? Ce n'est pas dans l'histoire, mais dans l'analyse de l'amitié que nous chercherons les possibilités de réponses."
12-juin    : France Allemagne 1945 -2018 : 75 ans de rapprochement "De 1945 à nos jours, les relations Franco-Allemandes ont été marquées par le rapprochement, la mise en route d’un projet européen partagé, la construction volontaire de l’Amitié. Quelles en ont été les étapes ? Quels en sont les acquis, les non-dits et les faiblesses ?"
Go to top