Facebook

L'Esprit Habitat Jeunes

VIVRE ENSEMBLE

Échanger et rencontrer des jeunes de tous horizons

Venus de tous les horizons, les publics de la résidence Habitat Jeunes du Fort se caractérisent par la diversité de leur situation. En formation, salariés, encore étudiants et originaires de tous les milieux sociaux, cette mixité sociale représente un véritable enrichissement pour tous, permettant de se faire des amis ou encore de développer un réseau social et professionnel. Mixité sociale, mais aussi culturelle, pour s'ouvrir au monde en partageant ses passions, en partageant des spécialités culinaires, des tendances musicales ou encore des pratiques sportives... pour s'ouvrir au monde. Le vivre ensemble, véritable richesse humaine de la résidence, implique l'apprentissage du respect de l'autre dans ses différences culturelles et dans sa façon de vivre. Tolérance, ouverture d'esprit, respect de soi même et de l'autre... autant de valeurs propres à l'esprit Habitat Jeunes que vous pourrez partager en séjournant au Fort.

FACILITER LA VIE

Aides aux démarches administratives et professionnelles

Véritable spécificité du réseau Habitat Jeunes, des professionnels de l'insertion et de l'orientation sont présents pour vous guider dans les démarches administratives, l'accès aux droits à la santé, la recherche d'emploi, de formation, d'un logement, ou encore vous permettre de résoudre une difficulté financière passagère. Leur présence représente un avantage majeur. Vous avez, sur place et lorsque vous en avez besoin, une aide rapide et efficace souvent nécessaire, au quotidien, pour réussir votre parcours d'insertion ou résoudre une difficulté plus personnelle. L'aide aux démarches administratives et professionnelles est un véritable atout pour la réussite des projets des résidents. Motiver, suggérer,  soutenir... des atouts indispensables qui facilitent la réussite de votre projet de vie.

DECOUVRIR

La ville, la région par des activités sportives, culturelles et de loisirs

Les jeunes résidents du Fort ne sont pas tous originaires du Tarn et Garonne. Les activités proposées leur permettent alors de découvrir la ville, la région, par le biais d'activités sportives et de loisirs. A l'initiative de l'équipe d'animation, ou des jeunes mêmes, vous aurez la possibilité de découvrir la ville : les lieux de sorties, les lieux culturels, les évènements sportifs. Au Fort, de multiples activités sont aussi organisées : sports, ateliers cuisine, soirées... Gratuitement ou à des tarifs très attractifs, vous avez ainsi l'occasion de pratiquer de nouvelles activités, de nouvelles passions, ou encore de partager les vôtres, pour faire de votre séjour en résidence Habitat Jeunes un moment agréable et convivial.

S'IMPLIQUER

Participer à la vie de la résidence et au développement de projets

Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer activement à la vie de l'association Espace Accueil du Fort en représentant les résidents dans les Conseils de la Vie Sociale et au Conseil d'Administration. Porter la parole des jeunes sur l'organisation et de multiples questions touchant à la vie quotidienne dans la résidence, constitue une véritable chance d'agir en tant que citoyen en s'impliquant dans une expérience particulièrement valorisante. Au-delà de la représentation des résidents, vous pouvez aussi proposer et construire de multiples projets. Animer des cours de gym, initier les autres à la musique, la photo et même organiser quelques jours de vacances autour d'un projet culturel ou sportif... les possibilités ne manquent pas ! Les animateurs sont alors là pour vous conseiller pour faire vivre et partager votre projet. Vous souhaitez vous impliquer, le séjour en résidence Habitat Jeunes est un lieu idéal pour concrétiser votre envie.

QUELLES AIDES ?

  • Pour en savoir plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier :
Consultez notre rubrique
"Infos pratiques"

COMBIEN ÇA COÛTE ?

  • A partir de 30 euros/mois pour une personne bénéficiant de l'APL maximum.
  • Toutes les charges sont comprises dans le loyer (électricité, chauffage, taxe d'habitation...).
  • Caution maximum d'un mois de loyer et préavis de départ maximum de 8 jours.
Go to top