Facebook

La Résidence pour Personnes Agées

La résidence intergénérationnelle du Fort est un établissement d’hébergement pour personnes âgées  autonomes situé en cœur de ville et habilité à l’aide sociale.

Elle offre une capacité de 14 places et accueille pour de longs séjours des personnes autonomes de plus de 60 ans, capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant mais qui ont besoin d'un cadre sécurisant.

Les chambres, conventionnées à l’APL, disposent toutes d’une salle de bain personnelle. Elles sont équipées d’un système d’appel personne relié en permanence à l’équipe de garde, de prise TV et téléphone.

Un service intégré et gratuit d’entretien du linge ainsi qu’un salon de coiffure et une salle d’eau adaptée sont à la disposition des résidents qui le désirent.

Les résidents ont le statut de locataire et disposent de locaux et de services collectifs communs. Des aides à domicile, infirmières, médecins ou tout autre professionnel de santé apportent leur concours à l’établissement selon les besoins de chacun.

Notre équipe pluridisciplinaire composée de professionnel assure suivi et une présence rassurante des résidents.

Avant tout accueil permanent, un séjour d’essai de dix jours consécutifs s’avère nécessaire afin de découvrir la résidence et de valider votre choix.   

L’animation

C’est une fonction essentielle de l'établissement qui s’adapte aux souhaits des résidents.

Elle permet de tisser des liens et de prévenir la dépendance.

L’animatrice propose des activités récréatives et culturelles : cinéma, jeux de société, ateliers à thème, couture, tricot, gymnastique douce, atelier mémoire, théâtre ...

Par ailleurs, deux fêtes rythment l’année et permettent aux familles et amis des résidents de se retrouver à noël et au début de l'été.

Les frais de séjour

Ils comprennent :

  • L’hébergement journalier qui couvre l’ensemble des prestations proposées dans l’établissement : accueil hôtelier, restauration, entretien, animation, administration générale…pour 2017 le tarif d’hébergement journalier à l’entrée s’élève à 44, 37 €
  • Les prestations d’aide et de surveillance directement liées à l’état de dépendance de la personne, par application de la grille nationale d’évaluation AGGIR. Ce tarif dépendance est fixé chaque année par arrêté du Conseil Général du Tarn et Garonne.

Aide Sociale :

En cas d’insuffisance de ressources pour couvrir les frais d’hébergement, une demande d’aide sociale peut être déposée auprès de la Mairie de Montauban.

Le dossier sera transmis à la Direction de la Solidarité Départementale pour une instruction préalable et présenté devant une Commission d’Aide Sociale. Dans l’hypothèse d’une admission, le Conseil Général participe aux frais de séjour. Il peut être laissé à la charge des enfants et petits enfants, une participation financière en fonction de leurs revenus.

L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) peut être également sollicitée pour couvrir les frais liés à votre degré de dépendance.

Go to top